Qu’est ce qu’une credencial?

 D’un point de vue historique, la credencial rappelle « la lettre de créance » donnée aux pèlerins aisés du Moyen-Âge afin qu’ils puissent passer sans encombre les nombreux contrôles qui jalonnaient, à cette époque, leur route jusqu’en Galice. Dans le cadre du Pèlerinage de Compostelle, elle était délivrée par les autorités religieuses, et se nommait  »créanciale ».

Avec la reprise du pèlerinage vers Compostelle, au siècle dernier, la credencial a été remise à jour par les associations jacquaires qui la délivraient à leurs adhérents, pour faire valoir leur situation de pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

images

A quoi sert une crédentiale ?

L’utilité de la crédential est de trois ordres :

1) L’accès à l’hébergement dans les gîtes :

En France, en dehors des hébergements jacquaires et sur certaines voies, la credencial ne vous sera pas systématiquement réclamée. A contrario, en Espagne, si vous souhaitez accéder aux gites  pèlerins (albergue), la credencial constituera votre sésame indispensable. Elle vous sera réclamée dès votre arrivée, attestant ainsi votre statut de marcheur de Compostelle et vous permettra d’accéder à un hébergement. Un tampon avec la date du jour est alors apposé sur votre credencial.

2) Obtenir la  »Compostela » à Santiago :

Grâce aux tampons (en espagnol : sellos) accumulés sur votre credencial, le pèlerin arrivant à Compostelle peut se voir délivrer  »La Compostela »,  au bureau d’accueil des pèlerins du Chapitre de la Cathédrale de Compostelle, situé Rua de las Carretas.

La Compostela est un document officiel, rédigé en latin, attestant, sur la foi des informations fournies par la credencial que la personne nommée, a effectué le pèlerinage dans la tradition religieuse ou spirituelle. Elle n’est attribuée qu’aux pèlerins pouvant prouver qu’ils ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied (à partir de Sarria) ou les 200 derniers kilomètres à vélo (à partir de Molianesca).

Nota : Il semblerait que depuis 2008, le Bureau d’accueil des pèlerins demande 2 tampons par jour pour attester les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 en vélo).

L’ensemble des informations collectées par le Bureau d’accueil des pèlerins sert, lors de la messe des pèlerins à 12h00, à transmettre les informations concernant le nombre, l’origine des pélerins arrivés la veille à Compostelle.

3) Conserver un document souvenir de votre pèlerinage :

La succession des tampons, parfois très originaux, collectés au fil des étapes, constitue une mémoire de votre chemin. Vous pouvez obtenir des tampons, outre dans les gîtes, auprès des offices de tourisme, des lieux de culte, de certains commerçants.

Où se procurer une credencial ?

Compostelle 2000 remet gratuitement une credencial à ses adhérents.