5h30 – 6h  : lever des valides et petit déjeuner

 7h 00 : départ des valides pour la première partie de la marche (10 à 15km) et réveil des handicapés (toilettes, petit déjeuner, etc…),  accompagnés de valides restés sur le camp.
Nota : En cas de déménagement du camp, l’équipe de logistique se met au travail (déménager et réaménager représente sept heures de travail pour une équipe de 6 hommes).

Entre 9 et 10h , départ des PMR et de leurs accompagnateurs dans un véhicule adapté, afin de rejoindre les marcheurs à un point de rendez-vous fixé. Au rendez-vous, installation de chaque PMR sur sa joëlette, puis, départ pour les 8 à 12 km restants.

 Les PMR ne peuvent « marcher » plus. Certains sont atteints très gravement et la joëlette n’est pas un temps de repos. Ils sont secoués en permanence, ballotés, stressés malgré leur confiance dans les tireurs (minerve, ceinture lombaire leur sont indispensables). C’est pourquoi, nous tenons à l’expression de « marcheurs ».

A la fin de l’étape quotidienne, si celle-ci  ne se termine pas sur le camp, retour en car et en voiture pour les PMR. De même, le matin suivant, les marcheurs prendront le car pour accéder au départ de la nouvelle étape.   
Suivant la longueur de l’étape, le déjeuner se prendra au camp ou sur le chemin (le cuisinier se déplace alors avec son camion).

L’après-midi, repos, toilettes, lessive, animation (visites culturelles s’il y a lieu, éventuellement jeux).
Le soir, de courtes veillées peuvent être proposées. Mais la fatigue aidant, et le lever étant fort tôt, personne ne se fait prier pour rejoindre son lit.

La préparation  :

Elle est assez lourde mais d’elle, dépend en grande partie, la réussite de l’entreprise.
En dehors des contacts téléphoniques, postaux  ou Internet, l’équipe de préparation se déplace deux fois sur le terrain. Une fois pour déterminer les lieux d’hébergement (stades, salles de sport, salles municipales, maisons diocésaines, établissements scolaires voir, campings) ; une deuxième fois pour reconnaître le parcours pédestre : chemin à suivre et lieux de rendez-vous (avec les PMR, pour les pique-niques, avec le car…).

 Et, bien sûr, la gestion des inscriptions, des PMR (leur handicap, les soins), les responsabilités à attribuer, la réalisation des documents à distribuer à chacun (livret du pèlerin, trombinoscope etc).  

La réussite  :

La réussite vient de ce que chacun (valide ou PMR) aura à cœur de donner le meilleur de lui-même.
Elle vient aussi, tout simplement, du fait que ce pèlerinage est une merveilleuse aventure humaine qui apporte autant, voire plus, aux accompagnateurs qu’aux PMR.

L’accueil qui nous est réservé tout au long du chemin jouera également. Car, à notre passage, signe de la fraternité entre pèlerins, nous recevons l’aide des associations locales (animations, visites, aide à la marche).

Si à votre tour, vous avez envie de participer à cette aventure humaine, vous pouvez contacter l’Association en appelant le 01 43 20 71 66

Et maintenant …